Vous souhaitez entretenir le jardin pour l’aider à bien affronter les vagues de froid pendant l’hiver ? Il suffit de prendre quelques conseils en compte pour obtenir un extérieur de maison parfaite. Ainsi, vous n’aurez pas préparé beaucoup de travaux à la fin de la saison hivernale.
Il faut savoir qu’une pelouse naturelle cesse de croître à l’approche de l’hiver. II faut dans ce cas intervenir rapidement avant d’arrivée du froid et du gel. Cela implique une dernière tonte d’une hauteur de 4 cm pour l’herbe. Cela permettra au terrain de résister aux fortes baisses de température.
A découvrir également : Quelles sont les étapes clés pour concevoir et maintenir un jardin respectueux de l'environnement ?
Toutefois, il est important de broyer ou d’aspirer les feuilles mortes. Il faudra aussi les ramasser à l’aide d’un râteau dans certains cas. Notez que vous pouvez faire un tour sur https://www.alaportebleue.fr/ pour trouver d’autres conseils de jardinage.
Ces éléments peuvent être désherbés et amender, mais aussi pailler avant l’arrivée de l’hiver. Les étapes suivantes pourront vous aider pour cela :
Lire également : Quels sont les principaux avantages de l’utilisation de bougies naturelles ?
Évitez d’attendre la dernière minute pour réaliser ces opérations. Cela est particulièrement le cas pour les bulbes à floraison précoce qui sont souvent fragiles.
Il est important de prendre soin de ces végétaux avant l’arrivée de l’hiver. Il faut d’ailleurs intervenir au plus vite avant de le froid commence à s’installer. Ainsi, vous devrez prévoir un nettoyage de ces composants de votre jardin pour éviter qu’ils se fane à la fin de la saison froide. Il faudra aussi insister sur la protection des racines sans pour autant négliger les parties aériennes. Ces dernières nécessitent en principe la pose d’un voile d’hivernage.
Ici, il est conseillé de ranger le tuyau au bon endroit tout au long de l’hiver. Cet élément doit être vidangé avant d’être enroulé et poser dans un endroit spécifique. Il ne faut pas non plus négliger la vidange du système d’arrosage automatique. Cela nécessite un démontage des différents éléments qui le compose comme les tuyaux et les goutteurs. Faites de même avec les programmateurs qui doivent être nettoyés après le démontage.
Ici, il est conseillé d’enlever les dernières feuilles dans le bassin avant qu’elles ne deviennent irrécupérables. Cela vous évitera des problèmes sanitaires comme la prolifération des algues. Il faudrait aussi tailler et nettoyer les végétaux du bassin ainsi que ceux qui se trouvent sur les berges.
Pensez à vérifier les souches des plantes aquatiques pour vous assurer qu’elles ne soient pas prises par le gel. N’oubliez pas de nourrir les poissons avec de la nourriture riche en protéines et en graisse à la fin de l’automne.